Rapport hebdomadaires stage CIAN 2025

Toutes les semaines, vous pourrez lire un rapport de mon activité durant mon stage en entreprise au Centre Hospitalier de Cornouaille en qualité de vidéaste.

Semaine 1

Mon stage en entreprise au sein du centre hospitalier de Cornouaille à Quimper en tant que vidéaste au service communication a débuté le lundi 7 avril 2025. Mes journées commencent à 9h et finissent à 17h. Cette première semaine a principalement été focalisée sur la découverte de la structure, de mon équipe et collègues de la direction générale, et l'acclimatation à ce nouvel environnement.

Ma tutrice est Sylvie GONTHIER, responsable de la communication générale de l'hôpital. Je partage mon bureau avec le chargé de communication Maxence TALIDEC, qui m'accompagnera aussi tout au long de mon stage. Le premier jour a débuté par un entretien avec Mme GONTHIER, pour comprendre les différents besoins de l'hôpital, et mes attentes personnelles et professionnelles. La semaine a continué sur le développement des bases du travail que j'aurais à effectuer durant mes 12 semaines dans la structure. En plus d'être vidéaste et monteuse vidéo pour la structure, je vais aussi effectuer chaque matin une revue de presse interne pour l'hôpital.

Par ailleurs, la structure a décidé de s'équiper en matériel audiovisuel et informatique avant mon arrivée pour que je puisse effectuer mon travail dans les meilleures conditions possibles.

En milieu de semaine, j'ai pris le relai sur un projet déjà existant en rapport avec un des services de l'hôpital. J'ai été chargée de faire le montage d'une courte vidéo sur les MER (manipulateur en radiologie). Cette vidéo a pour but de mettre en avant ce métier dans le centre hospitalier, car la structure doit faire fasse à de la forte concurrence sur le recrutement de MER.

Pendant cette première semaine, j'ai aussi dû regarder les vidéos déjà existantes sur le compte Youtube et LinkedIn de la structure, pour mieux comprendre les besoins, les attentes, et ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Cette phase d'observation est très importante puisqu'elle permet de structurer les prochains projets à venir.

J'ai fini ma semaine sur un point et un récapitulatif de celle-ci, et sur la présentation du premier prototype de la première vidéo que j'ai monté.

Semaine 2

La 2e semaine de stage a commencé avec une réunion hebdomadaire de l'équipe de communication. Chaque lundi, nous faisons le point sur les projets en cours et les projets à venir, sur le court ou long terme. Ces réunions durent environ une heure, pour avoir le temps d'aborder les thématiques importantes et l'organisation des projets. Cela a été ma première vraie réunion, en compagnie de ma tutrice Sylvie GONTHIER, et le chargé de communication Maxence TALIDEC.

Une deuxième réunion s'est faite le lendemain, pour aborder le sujet des vidéos que j'effectuerai tout au long de mon stage. Nous avons recueilli les besoins en terme de vidéos des différents services et pôles de l'hôpital, et nous les avons trié. Par la suite, je me suis chargée de contacter les différents chefs de pôles de l'hôpital, dans le but d'organiser des réunions avec eux afin de mieux comprendre leurs demandes et leurs besoins en terme de contenu pour les vidéos.

Par la suite, comme chaque jour, je me dois d'effecter une revue de presse tous les matins en arrivant, à envoyer au personnel de l'hôpital. La création de revue de presse me prend environ une heure chaque matin.

La semaine s'est poursuivie avec un mini tournage pour la vidéo sur le manipulateur en électroradiologie. Il fallait tourner un dernier plan et peaufiner la vidéo, qui pour l'instant n'est pas encore aboutie : il reste une voix-off à intégrer et à mixer. En attendant de rencontrer la personne se chargeant de la voix-off, j'ai réalisé des prototypes de miniatures pour cette vidéo, en reprenant la charte graphique de l'hôpital. A noter que initialement, afin d'éviter des conflits d'emploi du temps engendrant un retard de la publication de la vidéo, nous avons tenté d'utiliser une IA pour la voix-off, mais cela n'a pas pu être possible...

Un autre petit projet effectué cette semaine : la retranscription d'une réunion de deux heures en texte, pour pouvoir en faire un compte rendu. La difficulté dans cette tâche était de trouver un logiciel permformant pour pouvoir retranscrir cet audio. Nous avons fini par le faire sur Premiere Pro, malgré le fait que le logiciel n'a pas réussi à reconnaître précisement tous les mots, et mêler anglais et français dans la retranscription.

Enfin, dernier travail effectué : la modification de format de la vidéo institutionnelle présentant le centre hospitalier. Le but était de directement héberger la vidéo dans le serveur où se trouve le site, au lieu de mettre une vidéo "lien" vers Youtube, par soucis de design. Cette vidéo servira en tant que banderole du site, pour le rendre un peu plus "vivant". Après des échanges (pour le moins désagréable) avec le prestataire se chargeant du site internet, qui était très réticent à l'idée d'héberger la vidéo sur le site au lieu de l'intégrer en tant que lien Youtube en lecture automatique, nous avons repris les choses en main en réduisant le poids de la vidéo, et en l'adaptant aux différents breakpoint du site pour la partie responsive (une autre problématique soulevée par le prestataire). Pour l'instant, cela n'a pas été validé par le prestataire. Nous attendons son retour...

Semaine 3

Les choses intéressantes commencent ! Mais comme chaque jour, la revue de presse matinale :)

En début de semaine, j'ai relancé les différents chefs de pôles afin de fixer une date de rendez-vous pour organiser les tournages et mieux comprendre leurs besoins en terme de contenu de vidéos. J'ai contacté le pôle de pneumologie, d'hépato-gastro-entérologie, et la direction de service d'informations numériques.

Mon premier vrai tournage s'est déroulé le mercredi. J'ai accompagné des résidents de l'EHPAD rattaché à l'hôpital pour une sortie botanique (EHPAD Ker Radeneg). L'objectif était d'aider certains résidents à maintenir une connexion avec le monde extérieur (la plupart ayant des troubles cognitifs). Ce tournage a duré un après-midi. La vidéo qui allait en ressortir est un post sur le LinkedIn de l'hôpital. Ce fut un moment très enrichissant, voire même émouvant. Accompagner des personnes dépendantes et en difficulté, et les voir heureuses à l'extérieur de l'EHPAD a été une très belle opportunité à capturer et filmer.

Le lendemain, j'a effectué le montage de la vidéo de la sortie en EHPAD. Cette vidéo dure seulement 30 secondes. Il a donc fallu condenser toutes les prises que j'ai faites, et garder les plus belles et "importantes". Par la suite, j'ai enchainé avec l'enregistrement de la voix-off de la vidéo du manipulateur en électroradiologie, avec un personnel de la Direction des Ressources Humaines en tant que doubleur. Cette vidéo est donc enfin prête à être finalisée, mais j'ai tout de même dû la laisser de côté opur me concentrer sur la vidéo des résidents de l'EHPAD, qui devait être postée le plus tôt possible.

La journée s'est poursuivie avec la captation du tournoi de volley inter-services de l'hôpital, le soir même. Quasiment tous les pôles ont participé, et ils étaient tous déguisés ! La difficulté de cette tâche était le fait que j'étais la seule à couvir l'ensemble de la captation de l'évenement, dans un gymnase entier. Cela reste cependant la meilleure expérience que j'ai eu depuis le début de mon stage. L'ambiance était incroyable, et je me suis réellement amusée !

Finalement, la semaine s'est clôturée avec le début du montage de la vidéo du tournoi de volley, et la rencontre entre le chef de pôle du service de pneumologie (Dr. Nicolas BIZIEN), et la cheffe du pôle d'hépato-gastro-entérologie (Dr. Karine BIDEAU). Nous avons discuté à propos du contenu des vidéos qu'ils souhaitaient réaliser, et l'organisation des futurs tournages de ces vidéos, en définissant les besoins et les disponibilités de chacun, tout en prenant compte des différentes contraintes (ne pas filmer les patients, les supports de diffusion, les personnes cibles pour ces vidéos...etc.). Et enfin, le post de la vidéo des sorties des résidents de l'EHPAD, sur LinkedIn ! Lien vers le post : Post Sortie EHPAD

Semaine 4

Mise à part les revues de presse matinale, cette semaine a été remplie de projets concrets. Celle-ci a débuté par plusieurs points concernat les projets vidéos à réaliser, dont un nouveau projet : la réalisation d'une vidéo sur un logiciel utilisé par le personnel de l'hôpital (logiciel SILLAGE). Je ne pourrais cependant pas plus développer sur le contenu du sujet par soucis de confidentialité.

J'ai par la suite terminer le montage sur la vidéo du tournoi inter-services de volley-ball, qui a pu finalement être poster sur LinkedIn (Lien vers la vidéo : Vidéo Volley-ball

La semaine s'est poursuive avec deux tournages différents : le premier sur un service mis en place par la maternité, un etit-déjeuner en self-service pour les mamans venat d'accoucher à l'hôpital, afin de leur permettre de manger le matin à leur rythme, et le tournage de la mise en place du logiciel SILLAGE dans le pôle de médecine polyvalente.

La semaine s'est clôturée avec le montage de la vidéo sur la maternité, qui nécéssie tout de même des plans supplémentaires après réflexion et debriefing avec ma tutrice Sylvie GONTHIER. Ces plans seront potentiellement tournée la semaine prochaine pour avancer au plus vite sur ce projet.

Je n'ai eu que 3 jours de travail. Pour rattraper les heures supplémentaires effectuer lors du tournage de la compétition inter-services et le jour du tournage de la maternité où j'ai dû venir plus tôt que mes horaires habituels, nous nous sommes d'accord avec ma tutrice pour que je puisse avoir le vendredi 2 mai en congé. Les heures que je n'ai pas encore rattrapé le seront bien évidemment lors d'autres jours de travail pour maintenir l'équité concernant les horaires.

Semaine 5

Cette semaine a été marquée par le début d'autres projets vidéos (tout en gardant les revues de presse matinales)

En début de semaine, j'ai été chargée de filmer le nouveau véhicule du SMUR de l'hôpital. Ce projet vidéo a pour objectif de mettre en lumière cette nouvelle acquisition (le véhicule), et montrer les nouveaux équipements dont dispose l'hôpital. La première partie de la vidéo a donc été filmée lundi, et la suite est à prévoir pour la semaine prochaine, avec une organisation différente.

Nous avons, en milieu de semaine, rencontré un problème concernant un projet vidéo en cours (la vidéo sur le manipulateur en électroradiologie) : après avoir enregistré une voix-off et effectué le mixage, nous nous sommes rendus compte que le produit final était loin d'être satisfaisant. La voix-off et le contenu de ses paroles n'étaient pas totalement en accord avec la vidéo, et le rythme et le ton de celle-ci n'étaient pas satisfaisants aussi. Nous avons dû retravailler le texte de la voix-off, et trouver une autre voix-off pour pouvoir finaliser le projet. Cependant, aucune des parties prenantes de la vidéo n'étaient d'accord sur le contenu du texte de la voix-off. Une réunion est donc programmée pour la seamine prochaine afin d'éviter de perdre du temps sur ce projet (qui a débuté avant mon arrivée dans l'entreprise).

La semaine s'est poursuivie avec un autre tournage : celui d'un clip vidéo pour le concours "EHPA'Danse". L'EHPAD rattaché au centre hospitalier a fait appel à mes compétences pour pouvoir filmer leur clip vidéo du concours "EHPA'Danse". La date limite étant le 19 mai pour le produit final, le montage de cette vidéo a donc débuté dès la fin du tournage du clip, pour gagner du temps, en sachant que d'autres tournages et projets vont se chevaucher avec celui-ci.

Semaine 6

La sixième semaine s'est entamée avec un nouveau tournage sur le nouveau véhicule SMUR, afin de compléter la vidéo. Cette fois-ci, l'objectif était de montrer le véhicule en action. Après ce tournage, j'ai pu débuté le dérushage et le montage de la vidéo. J'ai par la suite poursuivie le montage de la vidéo EHPA'Danse.

En milieu de semaine s'est déroulée la réunion pour le texte de la voix-off de la vidéo du manipulateur en éléctroradiologie. Le texte final a été écrit. Nous avons aussi parlé des différents enjeux de cette vidéo, surtout concernant le recrutement et la concurrence.

Enfin, la semaine s'est clôturée avec la finalisation et la "livraison" de la vidéo du concours EHPA'Danse.

Cette semaine a principalement était marquée par de la post-production.

Semaine 7

La semaine a commencé par une réunion pour un nouveau projet vidéo : celui de la découverte du métier d'infirmier au bloc opératoire. Nous avons convenu avec les différents partis des dates de tournage et du contenu de la vidéo. J'ai réalisé après cet échange un plan pour la vidéo à réaliser.

Par la suite, j'ai enregistré ma voix pour que celle-ci soit utilisée en voix-off pour la vidéo du manipulateur en éléctroradiologie, puis j'ai poursuivi le montage de la vidéo.

Le lendemain, le tournage d'une nouvelle vidéo a été réalisée : celui du pôle de pneumologie. L'idée de la première vidéo de ce pôle est de sensibiliser les patients pour la prise de leur traitement. J'ai donc été en collaboration avec le bureau des kinésithérapeute pour réaliser une vidéo sur ce sujet. D'autres dates sont à convenir pour la suite de ce projet.

Trois autres tournage ont eu lieu cette semaine : celui pour une vidéo sur la vaccination des professionnels de santé au sein de l'hôpital (une interview de la cheffe de pôle), celui du self-service en maternité, pour compléter la vidéo pour accentuer le côté humain en filmant une patiente bénéficiant de ce service, et le plus important, celui au bloc opératoire, où l'objectif était de filmer une opération en endoscopie pour la vidéo préventive sur les lésions pré-cancereuses du tube digestif. Le tournage le plus spécial que j'ai effectué depuis mon arrivée à l'hôpital, mais cela reste une bonne expérience.

Semaine 8

J'ai débuté la semaine en envoyant pour validation trois projets vidéos : la vidéo du manipulateur en éléctroradiologie, celle du nouveau véhicule SMUR, et celle du petit-déjeuner en self-service à la maternité. Une seule vidéo doit être modifiée : celle du véhicule SMUR, où nous devons réinterviwer l'ambulancier présent le véhicule.

Nous avons pu, le lendemain, publier sur LinkedIn (et sur le site internet) la vidéo du petit-déjeuner en self-service. Lien vers la vidéo : Vidéo Petit-déjeuner Maternité

En milieu de semaine, j'ai enchaîné avec quatres tournages différents :

  • - Un plan pour clôturer la vidéo sur la vaccination des professionnels de santé de l'hôpital contre la grippe
  • - Une voix-off pour la vidéo sur la prévention contre les risques des lésions pré-cancereuses dans le tube digestif
  • - Des plans d'illustrations pour la vidéo sur les lésions pré-cancereuses dans le tube digestif, lors d'une séance d'endoscopie
  • - Des plans pour une vidéo sur l'épreuve de souffle en cabine pour le pôle de pneumologie

J'ai fini la semaine en débutant la post-production de la vidéo sur les lésions pré-cancereuses dans le tube digestif. Montage à faire assez particulier étant donné qu'il y aura énormement de séquences à censurer pour ne pas choquer les usagers lors du visionnage de la vidéo. L'ours de cette vidéo sera à valider dès la semaine prochaine.